HACIENDA LA SABANETA - Un joyau caché au vénézuela
En 2022, nous avons pris la décision de partir nous former au travail des fèves au Vénézuela. Un voyage initiatique, mais aussi une vraie aventure qui nous a amené à rencontrer nos producteurs dans leurs plantations.
Un trésor oublié du VENEZUELA :
Ce n'est un secret pour personne que le Venezuela produit l'un des meilleurs cacaos du monde. En fait, ce pays d'Amérique du Sud produit depuis des siècles l'un des meilleurs cacaos du monde.
Le cacao était particulièrement prisé à l'époque coloniale du Venezuela, et sa culture et ses
exportations constituaient la principale source de richesse du pays. Les premières plantations furent établies au XVIIIe siècle. Vers 1800 , le Venezuela était le plus grand
producteur de cacao au monde, et les haciendas de cacao de Choroní jouèrent un rôle important dans le patrimoine culturel cacaoyer vénézuélien.
Au XXe siècle, le pétrole est arrivé. Les dictatures se sont succédées confisquant les plantations de cacao, les intégrant à leurs empires personnels. Les bureaucrates ont ensuite obtenu le monopole de l'industrie, ce qui a réduit les incitations à produire du cacao de haute qualité. Les revenus ont chuté.
Le Venezuela, qui était au XVIIe siècle le premier producteur mondial de cacao sous l'Empire espagnol, représente aujourd'hui moins de 1% de la production mondiale de cacao. En réalité, le pays produit à peu près la même quantité de cacao qu'il y a trois siècles : moins de 15 000 tonnes par an.
A quelques encablures de CHUAO : Un modèle d'Agroforesterie
En 2022, depuis Caracas où nous étudions la transformation du cacao, nous prenons la route pour Chuao, la communauté isolée au nord du Venezuela. Sur le chemin, nous traversons en 4x4 les montagnes et la forêt tropicale du Parc André Pitié et faisons escale à Choroní, ville portuaire depuis laquelle nous embarquerons sur une pirogue pour Chuao.
Dans cette région, on y produit le « nec plus ultra » du cacao vénézuélien . Un cacao réputé pour son excellente génétique, mais aussi des techniques post-récolte exceptionnelles.
Aux portes de Choroni, notre 4x4 s'aventure dans un sentier nous amenant au pied d'un ancien barrage hydraulique abandonné dans une ambiance très particulière. Au pied de ce barrage, depuis le pont qui enjambe la rivière Aragua, nous apercevons une porte portant
l'inscription "La Sabaneta".
Nous voici face à ce joyau fondé en 1885 et dont l'histoire remonte à plus de 2 siècles. Immergée dans la jungle du parc national Henri Pittier, les arbres poussent jusqu'à 40 mètres de haut et sont habités par plus de 140 espèces de mammifères et 582 espèces d'oiseaux. C'est sous cette dense canopée que poussent des cacaoyers uniques, véritable patrimoine vivant. Si nous avons été frappés par cette richesse et cette volonté de cultiver l'excellence, c'est la préservation de l'écosystème de cette forêt qui nous avait le plus marqué. Au-dessus de nos têtes, les singes couraient d'arbres en arbres.
Ici, pas de produit chimique, la nature fait tout, la forêt est maître et c'est ça qui nous guide dans la sélection de nos fèves de cacao.
Derrière cette Hacienda, une jeune femme engagée et amoureuse de son terroir
Le Venezuela est connu comme un endroit difficile pour faire des affaires, où la propriété, même séculaire, peut s'évaporer à la moindre envie d'expropriation. C'est ce qu'a connu la Hacienda la Sabanaeta.
C'est grâce à la résilience et à la détermination de Daniela González, descendante des fondateurs, que la plantation a réintégré le patrimoine familial et connait non seulement un renouveau de Choroni, mais a entre-temps récolté plusieurs variétés de cacao de haute qualité qui ont été récompensées et cataloguées comme « Le meilleur de tous ».
Daniela a grandi dans la ferme familiale aux côtés de son père , Señor Daniel González.
Nous avons été frappés par l'esprit familial de cette plantation où les ouvriers se souviennent de Daniela comme d'une petite fille et l'appellent toujours affectueusement Danielita . Tous forment une grande famille ; se connaissant depuis des décennies, ils sont unis par leur amitié , leur loyauté et leur passion pour le cacao.
Nous sommes repartis de cette plantation avec beaucoup d'émotions, la vision d'un écosystème préservé où le cacao est cultivé avec fierté, excellence et respect profond de la forêt qui le protège et participe à sa richesse.
-
Après de nombreux mois d'attentes et de péripéties, nous sommes extrêmement fiers de vous proposer notre chocolat issu de cet héritage unique.