qui sommes-nous ?
Ōme... c’est une fabrique, une marque et un lieu dédié au chocolat artisanal bean-to-bar à Montpellier.
Ōme est né en premier lieu de l’amour du chocolat, mais pas n’importe lequel. Le vrai, le pur, celui qui se compose de deux ingrédients seulement : le cacao et le sucre.
C’est cette simplicité apparente qui permet de révéler toutes les complexités aromatiques du chocolat et les spécificités de chaque terroir.
Chaque dégustation de chocolat artisanal est unique car le processus de sélection des fèves puis de fabrication que nous avons choisi, le bean-to-bar, rend chaque lot singulier.
Alors le bean-to-bar, c’est quoi ?
En premier lieu c’est ce qui a transformé notre plaisir de manger du chocolat en authentique passion ! Plus sérieusement, c’est tout autant un processus qu’une philosophie.
Le processus est simple à expliquer, délicat et sensible à mettre en œuvre. L’artisan chocolatier bean-to-bar commence son travail dès la sélection de la fève, fruit du travail méticuleux de producteurs d’exception. C’est lui qui la torréfie, la concasse, la broie, qui ajoute la juste quantité de sucre, qui procède à la maturation et enfin, moule ou façonne le chocolat que vous pourrez déguster.
C’est seulement à cette dernière étape qu’un chocolatier traditionnel commence son travail.
Toutes ces étapes demandent expérience et savoir-faire mais aussi sensibilité pour permettre aux fèves d’in fine révéler toute la richesse des saveurs.
La bonne fève, la juste durée et la parfaite température de torréfaction, qui changeront évidemment d’un lot de fèves à l’autre, la quantité de sucre pour adoucir l’amertume sans camoufler les arômes…
Essais, dégustation, expériences… un travail d’artisan qui repose sur la patience, la précision, l’exigence mais aussi et surtout sur la faculté à faire parler ses sens : regarder la fève, la toucher, la sentir pour deviner ce qu’elle sera capable de révéler.
La philosophie du bean-to-bar, de la fève à la tablette, s’articule quant à elle autour de plusieurs notions, parmi lesquelles, le respect et la transparence.
Pour respecter la matière première, les hommes qui la cultivent et la nature, nous choisissons les circuits courts, en achetant directement aux producteurs ou en passant par un intermédiaire et un seul : des sourceurs, fiers de leur métier et soucieux de partager nos valeurs. Ils sont les garants des bonnes conditions de travail, de rémunération et de respect de l’environnement.
Nous connaissons chacun des producteurs qui sont à l’origine de la tablette que vous dégusterez et nous vous les présentons, eux, leur environnement et leur manière de travailler.
Nous travaillons exclusivement avec des producteurs pratiquant l’agroforesterie, mode de culture qui préserve les écosystèmes.
Rien n’est secret dans le chocolat bean-to-bar !
Nous publions en toute transparence, les prix d’achat de la matière première et nous ouvrons donc notre atelier-boutique aux regards et aux sens. Laissez-vous porter par les effluves, découvrez toutes les étapes de fabrication et croquez dans un morceau d’émotion et de plaisir.
Nous nous tenons à cette philosophie qui rend ces chocolats si singuliers, si purs, si vertueux.
Pour respecter cette matière première unique et les palais les plus exigeants, nos chocolats sont constitués de deux ingrédients, le cacao et le sucre, auxquels s’ajoutent parfois du lait ou des incrustations, d’amande de praliné, de noisettes… et c’est tout ! Ni excipient, comme la lécithine ou le beurre de cacao, ni arôme additionnel.
C’est en suivant ce processus et ces principes que nous, Sophie et Florent, pouvons vous proposer des chocolats rares, à la personnalité et au goût unique.